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53e Assemblée générale ordinaire de l’ASPEA 2022 (sans Colloque ASPEA!!)
06.01.2022

chères et chers collègues

En raison de la situation pandémique actuelle le comité de l’ASPEA a décidé de réaliser l'AG du 11.3.2022 en ligne. La partie colloque est reportée d’une année au 10.3.2023 (54e AG).

La prise en compte de nos collègues engagés dans le domaine clinique (propre cabinet et/ou cliniques) a incité le comité à renoncer à organiser la partie formation continue en ligne cette année.

De plus amples informations sur la participation et les possibilités de vote suivront. La possibilité de traduction simultanée n’est pas encore claire pour le moment.

Les documents pour l'assemblée générale sont disponibles dans l'espace membres.

Comité de l'ASPEA

>> Programme

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Partie colloque (reportée au 10.3.2023) :

Traumatismes complexes - voies multiples de résolution

Dans le premier exposé, après une brève présentation de la classification actuelle des troubles post-traumatiques selon le DSM-5 et la CIM-11 (en mettant l'accent sur les spécificités chez les enfants), les instruments diagnostiques actuellement disponibles en langue allemande pour la pratique seront présentés. L'état des preuves dans le traitement des enfants et des adolescents est ensuite abordé en détail. Il sera fait référence aux directives allemandes et internationales récemment publiées sur le traitement du trouble de stress post-traumatique (S3-Leitlinien der AWMF, 2019 ; ISTSS, 2019 ; NICE, 2018).

Le Schlupfhuus à Zurich a été l'un des premiers foyers de l'espace germanophone à implémenter la pédagogie du traumatisme dans un setting stationnaire de courte durée. Le développement du concept de pédagogie traumatique dans l'intervention de crise s'est fait de manière conséquente du point de vue des besoins et de la demande des jeunes concernés par la violence domestique ainsi que des spécialistes psychosociaux. L'exposé donne un aperçu de l'organisation concrète de l'accompagnement psychosocial ainsi que de la collaboration avec des partenaires de réseau importants tels que l'école et la pédopsychiatrie.

Un dernier exposé présentera de manière pratique le concept de traitement multimodal orienté sur les psychotraumatismes de la clinique de jour pour enfants et adolescents de la PUK KJPP à Winterthur. Les aspects de la thérapie et de la pédagogie du traumatisme dans le setting de traitement transdisciplinaire sont expliqués en détail. L'implication des parents et des personnes de référence dans le traitement des enfants et des adolescents, qui présentent généralement des troubles multiples, revêt une importance centrale.

L'après-midi, l'assemblée générale traitera les points ordinaires de l'ordre du jour, rendra hommage aux nouveaux porteurs du titre de spécialisation 'Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP' et décernera le prix ASPEA. Ensuite, les participants sont invités à un apéro et ont la possibilité d'admirer les œuvres impressionnantes du Fotozentrum Winterthur. Pour terminer, un dîner est servi au restaurant "Punto e Pasta", celui-ci est à la charge des participants.

 

Conférenciers:

Prof. Dr. phil. Markus Landolt, professeur ordinaire de psychologie de la santé de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Zurich. Psychologue en chef à l'Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich. Psychologue spécialisé en psychothérapie et en psychologie de l'enfant et de l'adolescent FSP. Domaines de recherche principaux : Psychotraumatologie infantile et psychologie pédiatrique.

Lucas Maissen, directeur institutionnel du Schlupfhuus à Zurich, intervention de crise ambulatoire et stationnaire pour jeunes en détresse. Diplômé en psychologie clinique curative et sociale. Psychologue MSc.

Lic. phil. Irène Koch, psychologue en chef à la clinique de jour pour enfants et adolescents de la clinique de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich à Winterthur. Psychologue spécialisée en psychothérapie avec qualification supplémentaire en psychotraumatologie et en psychologie de l'enfant et de l'adolescent FSP.

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