Lauréats précédents

Claudia Eugster reçoit le Prix d’encouragement ASPEA 2015

L’Association Suisse de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence ASPEA décerne tous les deux ans un Prix d’encouragement ASPEA doté de CHF 3'000.00. Ce Prix récompense de jeunes psycholo­gues pour la qualité de leur travail de master. Le Prix d’encouragement 2015 va à Claudia Eugster pour son travail de master intitulé (trad.) «Répercussions sur le bien-être de l’enfant du mode de règlement destructif ou constructif des conflits entre ses parents» (trad.), déposé et accepté à l’Université de Zurich, chaire de Psychologie clinique, branche prin­ci­pale Enfants/Adolescents et Couples/Familles. Le Prix a été remis dans le cadre de l’assemblée générale de l’ASPEA à Bâle. La lauréate a présenté son travail, dont un résumé paraîtra dans le prochain P&E.

Prix de reconnaissance ASPEA 2014 aux deux psychologues de l'enfance et de l'adolescence Markus Bründler et Martin Uhr.

Dans la Salle de concerts de Soleure a été décerné pour la troisième fois le Prix de reconnaissance ASPEA dans le cadre de la 45ème assemblée générale de notre association. Le Prix va aux deux membres ASPEA Markus Bründler, chef du Service de psychologie scolaire du canton d'Obwald à Sarnen, et à Martin Uhr, responsable du Service régional de psychologie scolaire du canton d'Argovie à Wohlen. Markus Bründler et Martin Uhr, en leur qualité de membres de la Commission d’admission CA-ASPEA, ont apporté une contribution déterminante à l'élaboration des normes de qualité relatives au futur titre fédéral spécialisé en psychologie de l'enfance et de l'adolescence. L'ordonnance entrée en vigueur le 1er jan­vier 2014 correspond largement aux normes défendues par l'ASPEA et ses représentants. Ces normes seront désormais obligatoires pour tous les fournisseurs de formation continue en matière de psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Par leur compétence et leur engagement, Markus Bründler et Martin Uhr ont influencé positivement et de remarquable manière la psychologie de l'enfance et de l'adolescence de ces prochaines années.

» Hommage

Prix d'encouragement ASPEA 2013 va à Olivia Manicolo

Le tout grand moment de l'assemblée général 2013 a été la remise du Prix d'en­couragement ASPEA 2013 à Olivia Manicolo, de Bâle, pour son travail de master sur le thème de la compréhension de l'émotion des enfants d'âge préscolaire. La lauréate a remercié chaleureusement de l'honneur qui lui était fait et a présenté le travail primé par un bref exposé très marquant. Un apéritif en son honneur a clos cette manifestation parfaitement réussie à la Lintharena.

Le premier Prix d’encouragement ASPEA va à Claudia Haag et Karin Keller

Le PRIX d’encouragement ASPEA, décerné pour la première fois, a été attribué le 8 mai 2009, à l’occasion de l’assemblée générale anniversaire, à Claudia Haag, lic.phil., Berne, et Karin Keller, M. Sc., Bâle. Cette distinction dotée de CHF 3'000.- sera dorénavant décernée tous les deux ans à un/e (ou deux) psychologue/s qui se seront distingués/es par la qualité de leur travail de master ou de licence, donc par une étude scientifique apte à engendrer des impulsions importantes pour la psychologie appliquée de l’enfance et de l’adolescence.

Le travail de licence de Claudia Haag, intitulé «Suggestibilität von Kindergartenkindern: Welchen Einfluss hat die suggestive Befragung auf die Rekognitionsleistung?’» («Suggestibilité des enfants au jardin d’enfants: quelle est l’influence de l’interrogation suggestive sur la prestation de recognition?»), remis et agréé à l’Université de Berne (prof. Dr  Margrit E. Oswald), étudiait l’influence des différents types de suggestibilité en situation d’interrogation chez les enfants d’âge préscolaire.

Dans son travail de master présenté et agréé à l’Université de Bâle (prof. Dr Alexander Grob),  Karin Keller avait étudié la question de l’impact de la garde des enfants complémentaire à la famille sur les enfants de langue étrangère à Bâle» («Bedeutung familienergäzener Betreuung für fremdsprachige Kinder in Basel»). Au centre figurait la question de savoir quelles conditions  favorisent l’acquisition de la langue allemande. L’étude consistait à recenser et comparer les connaissances de l’allemand et les capacités cognitives ainsi que d’autres caractéristiques psychosociales d’enfants de langue étrangère au jardin d’enfants.

Dans son hommage aux auteures des travaux primés, le prof. Dr Marcel Zentner, de l’Université de York U.K., membre du jury, a souligné l’importance des travaux remis pour le travail pratique en  psychologie de l’enfance et de l’adolescence, et a loué la netteté et la précision du travail scientifique ainsi que le profond engagement des deux lauréates. L’ASPEA félicite chaleureusement les deux lauréates et les remercie d’avoir brièvement présenté leur travail de manière informative lors de la remise du Prix.

Candidature

Les candidats/es envoient au secrétariat ASPEA un dossier contenant les documents suivants :
- Travail de master sur un thème relatif à la psychologie de l'enfants et de l'adolescence (sous forme imprimée et de document pdf)
- Un curriculum vitae, avec copie des certificats et diplômes
- Mention de deux personnes de référence pouvant renseigner sur le travail de la candidate ou du candidat.

 

Les Lauréats

2019
Dr. Roland Käser, Zürich

2017
Jürg Forster
Allan Guggenbühl

2016
Dr. Hermann Blöchlinger, St.Gallen

2015
Claudia Eugster, Zürich

2014
Markus Bründler
Martin Uhr

2013
Olivia Manicolo, Basel

2012
«Praxisforschung» der EB Bern und
Otto Eder, Kriens LU

2011
keine Preisvergabe

2010
Prof. Dr. Alexander Grob

2009
Claudia Haag, Bern
Karin Keller, Basel