Santé mentale – Quel est le rôle de l’école? L’importance de la santé mentale à l’école et au sein de la cellule familiale


2ème Congrès Suisse de psychologie scolaire - 12 /13 novembre 2021 - Biel/Bienne

Sujet
C’est un fait établi depuis longtemps en psychologie, les personnes en bonne santé mentale sont plus équilibrées sur le plan émotionnel, plus empathiques et plus aptes à travailler en équipe, tout en étant plus ouvertes aux apprentissages, plus performantes et davantage enclines à assumer des responsabilités au sein de la société.
Ainsi, après un premier congrès, qui a mis en lumière le rôle de l’école en matière de promotion de la santé mentale, nous nous concentrerons cette fois sur les autres facteurs d’importance en la matière. En effet, si l’école, titulaire d’un mandat social, peut et se doit d’apporter une contribution à la santé mentale, hors du contexte familial, les psychologues pour enfants et adolescents peuvent et doivent l’y aider.

Public cible
Le congrès s’adresse aux
- psychologues scolaires, psychologues de l’enfance et de l’adolescence
- enseignant-e-s, directeurs/trices d’école et autres professionnels du milieu scolaire
- professionnels du conseil et de la thérapie
- autorités scolaires et autres personnes du système éducatif
- toute autre personne intéressée
Le congrès sera bilingue (fr/all). Les exposés principaux feront l’objet d’une traduction simultanée.

En raison des règles étendues de l'OFSP concernant le Covid et pour la protection de tous les participants, un certificat Covid est requis.

Organisation
Le congrès est organisé par l’Association Suisse de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence (ASPEA) en collaboration avec la Conférence intercantonale suisse des responsables de la psychologie scolaire (PSCIR). L’ASPEA est l’association suisse de référence spécialisée dans la psychologie de l’enfance et de l’adolescence. Elle compte environ 880 membres et est affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).

Contact
Secrétariat ASPEA, 4500 Soleure / info@skjp.ch / +41 (0)41 420 03 03 / www.skjp.ch


Organisation

partenaire de coopération