Numéro actuel

Le corps, orchestre des sens

P&E 1.2021
Nr. 1, JG 47

 

 

 

 

Editorial // Philipp Ramming

Aus dem Vorstand // Philipp Ramming
Nouvelles du comité

 

SCHWERPUNKTTHEMA

Einführung ins Schwerpunktthema // Philipp Ramming
Introduction au thème central

Mein Körper bin ich – Das körperliche Selbst in der Entwicklung // Lia Aeschlimann
Mon corps, c’est moi – le «moi physique» dans le développement

«Mehr als nur abzeichnen von Formen» // Michelle Maurer 
«Au-delà de la simple reproduction de formes»

Le rôle de l’usage du corps via les mouvements d’exploration dans les apprentissages scolaires // Edouard Gentaz & Florence Bara
Lernen mit Bewegung: Die Rolle des Körpereinsatzes im schulischen Lernen

Schulen als sichere Orte für geflüchtete traumatisierte Kinder, Jugendliche und ihre Eltern // Christina Kohli
Les écoles, refuges pour les enfants et les adolescents migrants traumatisés et leurs parents

Le hamac en thérapie psychomotrice // Céline Palmilha
Die Hängematte in der Psychomotoriktherapie

Importance de la corégulation adulte-enfant dans l’apprentissage sensori-moteur // Mathias Demoulin 
Bedeutung der Koregulation zwischen Erwachsenen und Kindern für das sensomotorische Lernen

Warum es sich lohnt, den Körper in die Kinderpsychotherapie einzubeziehen // Mirja Rusterholz 
L’intérêt de l’approche corporelle dans la psychothérapie de l’enfant

INPP-Neuromotorische Entwicklungsförderung // Bernhard Prechter-Tschumi 
La stimulation du développement neuromoteur à l’aide de la méthode INPP

De l’organisme au corps : la perspective sensori-motrice d’André Bullinger // Célia Délitroz & Sabine Estoppey 
Vom Organismus zum Körper: Die sensomotorische Perspektive von André Bullinger

 

SCHULPSYCHOLOGIE

10 Jahre Schulpsychologie Schweiz - Interkantonale Leitungskonferenz SPILK. Rückblick auf das 49 Jubiläumsjahr und Einblick in aktuelle Themen der Schweizer Schulpsychologielandschaft // Basil Eckert
Les dix ans de l’association Psychologie scolaire Suisse – Conférence intercantonale des responsables (PSCIR) – Retour sur cet anniversaire et aperçu des sujets d’actualité en matière de psychologie scolaire en Suisse

 

WISSEN-SCHAF(F)T

Les représentations des enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel chez les enseignant ·es : influence 53 du degré d’expérience, biais de genre et sentiment d’efficacité // Pauline Chu & Amandine Guigoz & Valérie Jeandupeux & Apolline Matthey-Junod & Fabrice Brodard
Die Vorstellungen von Lehrkräften über hochbegabte Kinder: Der Einfluss von Erfahrung, Gender Bias und Effizienzgefühl

Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées et influence de la pandémie Covid-19 // Sophie Guillen & Fabrice Brodard & Christian Maggiori
Ältere Menschen in den Augen von Kindern und Einfluss der Covid-19-Pandemie4

 

VERBAND

2. Schweizerischer Schulpsychologie-Kongress 2021: Psychische Gesundheit – was macht Schule? 
2e Congrès suisse de psychologie scolaire 2021: Santé mentale – Quel est le rôle de l’école?

Neumitglieder und neue FachtitelträgerInnen
Nouveaux membres et nouveaux porteurs de titre

 

REZENSIONEN

 

PRAXISFORSCHUNG