Sessions parallèles

VUE D'ENSEMBLE

A (1 - 8) Vendredi 9 novembre 2018, 14 h 00

1*          van Hemelrijck Jean (Uni Bruxelles): La rencontre école-famille: de la colère à la collaboration

2*          Brodard Fabrice (Uni Lausanne): L'impact des relations entre l'enseignant-e et ses élèves pistes de
             prévention en milieu scolaire

3 **       Grindat Markus (Centre de thérapie systémique et de conseil ZSB, Berne): Une gestion épatante avec
             l'attachement positif
(Partie 1 sur 2) (en allemand, traduction simultanée) ***

4           Perrig-Chiello Pasqualina (Uni Bern): Unsichere Bindung (k)ein Schicksal

5           Neuenschwander Regula (Uni Bern): Die Bedeutung von Lehrperson-Kind Beziehung und die Qualität im
             Klassenzimmer für die Selbstregulation des Kindes

6           Scheid Claudia (PH Bern): Warum bedeutet Lehre Bindung und wie zeigt sich dies konkret?

7          
Wettach Ralph (SPD SG): Grundlagen des Baghira-Gruppentrainings für aggressive, oppositionelle     
             Kinder


8           Deforth Marianne/Eugster Daniela/Rioult Ruth (SPD SG): Sprache und Beziehung


B (9-16) Vendredi 9 novembre 2018, 15 h 00

9*         Stalder Michel (CHUV): La demande de consultation en pédopsychiatrie sur conseil de l'école:
             l'enfant au carrefour des attentes de la famille et des attentes de l'école

10*       Brodard Fabrice (Uni Lausanne): L'impact des relations entre l'enseignant-e et ses élèves: pistes de
             prévention en milieu scolaire

11**      Grindat Markus (Centre de thérapie systémique et de conseil ZSB, Berne): Une gestion épatante avec
             l'attachement positif
(Partie 2) (en allemand, traduction simultanée) ***

12         Freitag Elsbeth (SPD SG): Beziehung gut - alles gut!?

13         Steinebach Christoph (ZHAW)/Sonderegger Peter (SPD LU): Aktive Beziehungsgestaltung:
             Eine Kultur der gegenseitigen Unterstützung schaffen: Positive Peer Culture


14         Britschgi David (SPD Stadt Luzern): Löwinnen und Leoparden ... Beziehungsförderndes Spiel in
             Schulklassen


15         Gadient Urs / Heiniger Fabienne (SPD SG): Das Baghira-Gruppentraining im schulischen Kontext

16         von Holzen Bettina / Wüst Caroline (Stadt Luzern): Babywatching im Kindergarten


C (17-24) Samedi 10. novembre 2018, 11 h 45

17*        Di Blasio Andreetta Roberta/Panza Céline (CERVASY NE): La mise en place d'un tissu relationnel
              en classe un atout pour le milieu scolaire
(Partie 1 de 2)

18*        Boisset Christophe (CDTEA Monthey): Quand le psychologue parle de pédagogie et l'enseignant de 
              psychologie


19**       Gasser Luciano (Haute École pédagogique de Lucerne): La relation au cœur de l'apprentissage
              (en allemand, traduction simultanée) ***

20          Gossner Katrin/Zaugg Barbara (VSKZ/SPD AG/SPD Dietlikon): Beziehungspflege Lehrer-Schüler:
              Was geht mich das an?


21          Copiery Nadia/Maccarrone Sibilla (SPD SO): Gefässe zur Stärkung der Arbeitsbeziehung zwischen
              Schule und Schulpsychologie


22          Guggenbühl Allan (IKM Guggenbühl): Die Empathiefalle - Fallstricke in Beziehungen und Bindungen

23          Blanc Ina (Uni Basel): Beziehungsaufbau mit Klient/innen mit Migrationshintergrund

24          Kammerer Irina (Uni Zürich): Von der elterlichen Sensitivität zu sensitiv-positivem Erziehungsverhalten -
              die Schlüsselvariable von der Bindung zur Erziehung



D (25-32) Samedi 10. novembre 2018, 13 h 45

25 *        Di Blasio Andreetta Roberta/Panza Céline (CERVASY NE): La mise en place d'un tissu relationnel
               en classe: un atout pour le milieu scolaire
(Partie 2)

26 *        Vianin Pierre (PH VS): Le projet personnel d'intervention (PPI): quelle collaboration avec les différents
               partenaires?


27**        Schleissinger Udo/Brandenberg Ines (IHP Luzern, Institut de pédagogie thérapeutique de Lucerne/
               École de Kriens): L'école des familles (en allemand, traduction simultanée) ***

28           Huber Quirin (SPD SG): Routinen im Sturm - Interaktionsroutinen als Werkzeug zum
               Beziehungsaufbau


29           Eichhorn Christoph (SPD GR): Herausforderung Lehrer-Schüler Beziehung

30           Manz Beat (SPD FL): Das Kritzelspiel in der schulpsychologischen Praxis

31           Horowitz Dina/Schaulin Zaïda (SPD BL): Bindung schafft Bildung

32           Meier-Schick Karin/Zorn Martin (SPD SG): 'Du nervst!' - Kinder in ihren Emotionen wahrnehmen,
               verstehen und begleiten

 

*     Les sessions A1/A2/B9/B10/C17/C18/D25/D26 seront présentées en français.
**    Les sessions A3/B11/C19/D27 feront l'objet d'une traduction simultanée en français.
***  Les sessions A3/B11 et C17/D25 constituent deux unités à part entière. Les deux modules doivent
       obligatoirement être réservés ensemble.