Keynotes


Vendredi 12 nov. 2021, 10 h 00

Eia Asen: Prof. Dr., Familienpsychiater, Anna Freud Centre und University College London

Kreative Methoden um psychische Gesundheit zu fördern
Psychische Gesundheit ist vor allem eine Familiensache und schöpferische Arbeit fördert sie – sogar in schulischen Kontexten! Das wird anhand von praktischen Beispielen illustriert. 


Vendredi 12 nov. 2021, 11 h 30

Rebecca Shankland; Prof. Dr., Professeure des Universités en psychologie du développement, Laboratoire DIPHE
(Développement, Individu, Personnalité, Handicap, Education), Université Lumière Lyon 2

Développer la motivation et le bien-être à l'école
La question de la motivation et du bien-être des enseignants est étroitement liée à celle du bien-être des élèves. Les enquêtes portant sur le climat scolaire montrent que les relations enseignants-élèves tendent à se dégrader progressivement au cours de l’adolescence, qu’environ la moitié des élèves du secondaire s’ennuient fréquemment en classe, et que le taux du décrochage scolaire demeure assez élevé. Ces difficultés qui traduisent la démotivation et le mal-être des élèves, combinées à une charge de travail élevée des enseignants (e.g., lourdeur des programmes scolaires, enchevêtrement des tâches associées à l’enseignement, réformes scolaires nombreuses), sont les principaux facteurs qui favorisent l’épuisement professionnel, qui influence à son tour la qualité de la relation et de l’enseignement. La promotion de la motivation et du bien-être à l’école s’inscrit dans le champ de recherche de la psychologie positive. Cette approche relativement récente de la psychologie s’intéresse aux caractéristiques et aux environnements favorables au bien-être et aux apprentissages. Des résultats prometteurs ont mis en évidence que des formations courtes dispensées aux enseignants pouvaient améliorer le climat de classe, ainsi que le bien-être et la motivation des enseignants et des élèves.  


Vendredi 12 nov. 2021 16 h 00

Christine Altstötter-Gleich: Dr. Senior Lecturer; Fachbereich Psychologie, Universität Koblenz-Landau

Perfektionismus im pädagogischen Kontext – Chancen erkennen, Risiken entgegenwirken
Perfektionismus stellt ein mögliches Risiko für die psychische Gesundheit gerade von den Menschen dar, die zu unseren gesellschaftlichen Leistungsträger*innen zählen. Die Risiken frühzeitig zu erkennen und ihnen konstruktiv zu begegnen ist Gegenstand dieses Beitrags. 


Samedi 13 nov. 2021, 9 h 00

Alé Duarte; teacher, advisor, and somatic therapist, Brasilien

TUNE IN TO CHILDREN – How to Facilitate Children’s Emotional Cycles
Children are spontaneous and authentic by nature and they are in states of constant change because they are very close to their sensorial experiences. When something happens in their life, for good and for bad, their body can get flooded with feelings and sensations in a way that might cause overwhelm. A harmonious nervous system cycles through highs and lows, activity and inactivity, as naturally as the tide comes into the shore and goes out again. In nature, energy can become unleashed, more extreme, and also become more settled. 

In this keynote Ale Duarte will share his insights and frameworks that enable him to observe emotional and behavioral cycles instead of fragmented experiences/perceptions, and how you can make correlations through common behavioral patterns found in children, such as apathy, overexcitement, aggression, withdrawal, etc. to better strategize and design an inclusive therapeutic session and activities.? 


Samedi 13 nov.2021, 10 h 30

Léonard Vannetzel: psychologue, responsables des programmes ANAE Formations, rédacteur en chef
adjoint de la Revue ANAE

Troubles du comportement: outils pratiques et méthodes d’intervention efficaces
Bien que l’écrasante majorité des enfants présente, à un temps donné de leur développement, des difficultés à réguler leur comportement ou leurs émotions, certains font preuve de crises particulièrement intenses et durables. 
Ce type d’enfant – parfois appellés «?tyrans, enfants-rois, incasables, ingérables, etc. – confrontent souvent leur environnement familial et scolaire à une usure systémique malheureusement bien connue?: opposition, résistance à la contrainte, impulsivité, violences verbales et/ou physiques, etc. En réponse à ces mouvement parfois irrepressibles, les adultes – parents comme enseignants – se disent souvent démunis et impuissants, subissant eux-mêmes une usure psychique alimentant parfois le tristement célèbre cercle vicieux. 
Comment accompagner les enfants concernés?? Quels conseils et astuces peut-on délivrer aux adultes?? De quels outils pratiques dispose-t-on?? 
La conférence répondra à ces différentes question tout en réalisant une synthèse théorico-pratique de cette vaste problématique. 


Samedi 13 nov. 2021, 14 h 45

Peter Hain, Dr. phil., Fachpsychologe FSP f. Psychotherapie & Kinder- und Jugendpsychologie Psychologische Praxis in Zürich und Bremgarten AG

Humor im Ernst: „Scham-los und Würde-voll!“
Gemeinsam entwickelter Humor ist im Rahmen professioneller Beratung und Therapie sowohl eine empathische Zumutung wie auch eine ressourcenorientierte Herausförderung. Die therapeutische Wirkung dieser Heraus(be)förderung kann sich gerade in einem würdigenden Ernstnehmen der schlimmsten Befürchtungen und «Symptome» unserer Klienten entwickeln, die damit verbundene Scham reduzieren und schliesslich auch den Ernst nehmen.