50e Assemblée générale ordinaire ASPEA 2019 Colloque ASPEA 2019

 

'Le corps dans le travail psychologique'

 


Vendredi 29 mars 2019, à partir de 9h00 

Fabrikstrasse 12, Eventforum Bern 
3012 Berne
____________________________________________________________________________________________________________________________

CONTENU

Le 50e colloque / l’AG de l’ASPEA se déroulera à l’Eventforum à Berne. Le matin, le colloque portera sur l’intégration du corps au travail psychologique avec des enfants et des adolescents. Les concepts de différents instituts seront présentés à l’aide d’exemples concrets.

L’après-midi, l’Assemblée générale abordera les points ordinaires à l’ordre du jour et mettra à l’honneur les nouveaux titulaires du titre de spécialisation «psychologue spécialiste en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP». Le Prix d’encouragement ASPEA et le Prix de reconnaissance ASPEA seront remis.

L’apéritif consécutif permettra d’échanger et, en accord avec le thème, de s’activer physiquement. Puis, lors de la visite guidée facultative «Suivez votre nez à Berne», il sera possible d’explorer la ville avant un repas du soir en commun.
 

PUBLIC CIBLE

Le colloque est destiné aux spécialistes en psychologie de l’enfance et de l’adolescence et à d’autres personnes intéressées.

La manifestation peut être validée pour la reconnaissance en tant que «psychologue spécialiste en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP».

Les points ordinaires à l’ordre du jour de l’Assemblée générale s’adressent aux membres de l’ASPEA, les invités sont les bienvenus.

INTERVENTIONS

Integrative Body Psychotherapy – IBP
Une brève introduction à la psychothérapie corporelle intégrée (IBP)

Silvia Pfeifer, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP/IBP, membre de la direction de l’institut IBP
Mirja Rusterholz, psychologue MSc. psychothérapeute en psychothérapie corporelle intégrée IBP, active au KJPD Frauenfeld, domaine de la petite enfance

IBP est une méthode de psychothérapie et de coaching efficace et scientifiquement fondée. Elle est axée sur l’intégration de l’expérience corporelle, des émotions et des cognitions. A l’aide d’explications simples, d’exercices pratiques et d’exemples de cas d’enfants et d’adolescents, nous présenterons aux participants notre mode de travail en tant que spécialistes de la psychothérapie corporelle intégrée IBP.
  
Discussion, concentration, corps – GFK
Le corps stimule les processus
 
Maria Zünd et Susanne Stiefel, psychothérapeutes reconnues au niveau fédéral, institut de formation GFK

Le corps est toujours impliqué: perception – vécu – expression – relation
Comment le travail corporel peut-il aider à encourager les processus de développement?
Quels aspects favorisent l’autoperception? Comment des enfants et des adolescents peuvent-ils accéder à des vécus intérieurs? Comment peuvent-ils les exprimer? Et comment en déduire de nouveaux champs d’action?
Comment pouvons-nous entrer en relation corporellement? Nous recherchons pour cela des facteurs d’attachement comme arriver en même temps, trouver un rythme commun, s’influencer mutuellement et apprendre ensemble.

Institut für Körperzentrierte Psychotherapie – IKP
Aider les enfants à comprendre ce qui leur arrive – la psychoéducation dans le travail avec les enfants

Sara Michalik, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, présidente du Verband Aargauer Psychologinnen und Psychologen (VAP), enseignante IKP et HEFSM

Cette intervention présente un modèle simple pour donner aux enfants (et aux clients en général) une compréhension globale d’eux-mêmes et de leurs réactions types. On obtient ainsi un instrument utile qui renseigne non seulement sur l’état de l’enfant, mais aussi sur les liens entre pensée, ressenti, corps et comportement. L’approche est comprise par l’enfant et l’incite à participer activement à un changement axé sur la recherche de solutions.
 

INSCRIPTION

De préférence en ligne sur le site de l’ASPEA www.skjp.ch ou à l’aide du talon d’inscription ci-joint d’ici au 1er mars 2019 à: Secrétariat de l’ASPEA, 4500 Soleure. 
L’inscription est ferme, une facture sera envoyée en temps voulu avant l’événement.

PRIX (restauration le midi et lors des pauses, apéritif et programme culturel inclus)

Membres de l’ASPEA (contribution aux dépenses)                                          CHF   50.00
Non-membres                                                                                                   CHF 220.00
Membres du VBP                                                                                               CHF 100.00
Etudiants                                                                                                           CHF   50.00

Les personnes inscrites recevront une confirmation d’inscription et une facture

ACCÈS

De la gare principale de Berne, prendre la ligne CarPostal 101 jusqu’à l’arrêt «Güterbahnhof»;

de là, traverser le pont sur votre droite. Après le premier bâtiment, tourner à gauche pour franchir le portail (vert) donnant sur le parvis de l’Eventforum Berne