Superviseurs

Les superviseuses et superviseurs doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Titre universitaire et formation post-grade achevée.
  • Titre spécialisé de „Psychologue spécialisé/e en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP“ et expérience professionnelle de cinq ans au minimum en tant que psychologue de l'enfance et de l'adolescence.
  • Vous disposez d'une formation spécialisée spécifique en matière de supervision, de développement de l'organisation, de coaching (si possible avec diplôme d'une institution formatrice reconnue), ou vous avez une expérience de plusieurs années en matière de suivi et/ou de supervision d'assistant/es et de stagiaires.

L'ASPEA tient une liste des superviseurs/euses qu'elle reconnaît.

» Liste des superviseurs/euses reconnu/es


Liste officielle des superviseuses et superviseurs :
clôture provisoire de la liste au 1er octobre 2015

(16.9.15) Dans le cadre des travaux de préparation de l’accréditation du Curriculum ASPEA auprès de la Confédération, il s’agit également de réviser les critères d’admission des superviseuses et superviseurs et de les adapter aux normes de qualité requises. C’est pourquoi nous marquons un temps d’arrêt jusqu’au moment où nous aurons élaboré les critères nous permettant de satisfaire aux standards de qualité imposés. Nous informerons les superviseuses et superviseurs dès que la suite des opérations sera claire. Les demandes d’admission dans la liste officielle des superviseuses et superviseurs de l’ASPEA ne peuvent donc plus nous être adressées que jusqu’au 30 septembre 2015. A partir du 1er octobre 2015, nous ne traiterons plus de nouvelles demandes d’admission.  

Cependant, les demandes individuelles de reconnaissance en qualité de superviseur/superviseuse peuvent encore être soumises à l’ASPEA comme jusqu’à présent.

Comité directeur / CA ASPEA


L'ASPEA reconnaît des superviseurs/seuses qui ne sont pas sur la liste officielle mais dont l'expérience auprès des enfants et des adolescents est prouvée. Pour ce faire, chaque candidat au titre de spécialisation en psychologie de l'enfance et de l'adolescence doit adresser une demande au préalable à la commission des titres, soit à carla.lanini(at)psychologie.ch, et doit remplir le questionnaire ci-dessous.

Reconnaissance des superviseurs/euses dans le cas individuel
» pdf

Aucun superviseur ne peut être reconnu à titre individuel en tant que tel. C'est au candidat de faire la démarche. Chaque candidat doit avoir au moins un superviseur figurant sur la liste de l'ASPEA et doit réaliser des supervisions individuelles comme en groupe.