Colloques

Les colloques font partie intégrante de la formation continue post-grade. L'ASPEA organise en règle générale deux colloques par année. Le but du colloque est d'approfondir et de mettre en réseau la teneur de la formation continue (études de cas, projets, etc.) et tout ce qui a trait aux échanges d'expérience spécialisée et personnelle entre candidates et candidats, et entre eux et les experts.

Le colloque est organisé par la Commission pour la formation post-grade (CFP-ASPEA) et dirigée par des experts, dames et messieurs. Un membre au moins de la Commission d'admission prend part au colloque, de même que des formatrices et formateurs. Le colloque est également ouvert à d'autres intéressés.

La participation à deux colloques au minimum est obligatoire. La certification est liée à différentes autres conditions encore : présentation de cas et entretien final (avec un membre de la Commission d'admission) lors du colloque.

Les colloques sont annoncés deux mois à l'avance et publiés sur la homepage de l'ASPEA. Le nombre de participant/es est limité à 20 candidat/es (10 avec étude de cas /10 sans étude de cas). Pour des raisons d'organisation, l'inscription n'est possible qu'à partir de la date de publication. En cas de besoin, l'ASPEA organise des colloques supplémentaires.

Présentation de cas

La présentation d'une étude de cas lors d'un colloque annuel fait partie intégrante de la formation post-grade. Différentes formes de présentation sont possibles. Il en sera convenu à l'avance dans chaque cas individuel avec les responsables du colloques.

» Renseignements concernant la présentation de cas au colloque (PDF)