Recherche orientée vers la pratique

La recherche orientée vers la pratique est la réflexion systématique de la propre pratique professionnelle et du déploiement utile des découvertes réalisées à l’usage d’autres spécialistes.

Dans le domaine de la psychologie de l’enfance et de l’adolescence, la recherche orientée vers la pratique est poursuivie sous forme systématique en de nombreux endroits dans le cadre du perfectionnement professionnel postgrade en emploi et dans le cadre de cabinets.

Le pionnier en matière de recherche orientée vers la pratique est le conseil cantonal de l’éducation du canton de Berne. L’ASPEA avait déjà décerné à cette institution le prix d’encouragement en 2012 pour son modèle novateur et pour son engagement exceptionnel dans ce domaine. Les travaux du conseil cantonal de l’éducation de Berne sont disponibles sur Internet.

Dans le cadre du perfectionnement professionnel postgrade de l’ASPEA qui débouche sur le titre spécialisé en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP, un projet de recherche orientée vers la pratique fait partie intégrante du curriculum.

La filière de «Master of Advanced Studies in Developmental Diagnostics and Psychological Counseling» (MAS DDPC) de l’Université de Bâle et le «MAS en psychologie scolaire» de l’Université de Zurich requièrent de leurs étudiants des projets concrets de recherche orientés vers la pratique.